Château de Bizy proche du Camping Château de Bouafles, camping 4 étoiles, location emplacement camping caravaning, mobil home, vente mobil home neufs et occasion proche de Rouen, camping bord de Seine dans l'Eure en Haute NormandieChâteau de Vascoeuil proche du Camping Château de Bouafles, camping 4 étoiles, location emplacement camping caravaning, mobil home, vente mobil home neufs et occasion proche de Rouen, camping bord de Seine dans l'Eure en Haute NormandieChâteau Gaillard proche du Camping Château de Bouafles, camping 4 étoiles, location emplacement camping caravaning, mobil home, vente mobil home neufs et occasion proche de Rouen, camping bord de Seine dans l'Eure en Haute Normandie
Galerie Photo
Partager
Réserver

Accueil > Alentours

Châteaux en Eure

Nombreux sont les vestiges des châteaux qui défendirent les Normands contre les Français, puis ceux-ci contre les Anglais.

Si de Brionne, Verneuil et Vernon, il ne reste qu'une tour majestueuse, en revanche, Conches, Gisors et surtout la forteresse de Château Gaillard témoignent de la perfection de l'architecture militaire.

Lors de votre séjour au Camping**** Château de Bouafles, découvrez ces monuments, hauts lieux historiques pour vous plonger dans l'univers des seigneurs qui y résidaient.

 

Le Château-Gaillard surplombe depuis plus de 800 ans la ville des Andelys. Bâti en 1196, en seulement un an, par Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre et duc de Normandie, la forteresse devait barrer la route à l'ennemi français , Philippe Auguste. Du haut de ce site, on profite de somptueux panoramas sur la vallée de la Seine.

 

Dans un site naturel, à l'orée de la forêt de Lyons, le Château de Vascoeuil avec sa tour octogone du XIIème siècle et ses bâtiments annexes du XVIIème siècle, dont un magnifique colombier avec son système d'échelle tournante d'origine, est devenu un centre d'Art renommé.

Il abrite de nombreuses expositions d'oeuvres d'art contemporain, entre autres de Bernard Buffet, Kijno, Paul Delvaux et Cocteau.

 

Le Château de Bizy et ses écuries du XVIIIe siècle sont entourés d'un magnifique parc constitué de fontaines et d'arbres bicentenaires.
Cette ancienne demeure royale a été la propriété de personnages illustres comme le petit fils de Nicolas Fouquet, ou encore le roi des Français, Louis-Philippe.

Ses intérieurs raffinés présentent des souvenirs du Premier Empire, réunis par les descendants des frères Bonaparte et du Maréchal Suchet, les ducs d'Albuféra. cette parenté est encore aujourd'hui résidente et propriétaire du château.

 

Au sein d'un parc de 3 hectares, le Château Fort de Gisors avec son donjon octogonal bâti sur une motte féodale est l'un des rares exemples de l'architecture militaire Plantagenêt du XIIe siècle encore conservés.

La forteresse, entourée de remparts, tours, barbacane et chemin d'artillerie illustre l'évolution castrale médiévale du XIe au XVIe siècle.

 

Construit en 1485 à l'initiative d’un armateur fortuné, le Château de Martainville allie, quant à lui, les caractéristiques d'un château fort traditionnel à la richesse de l’architecture Renaissance.

Le château abrite le Musée des Traditions et Arts Normands : reconstitutions fidèles d’intérieurs de fermes, coiffes, costumes et bijoux régionaux, mobilier haut-normand, instruments de musique et objets domestiques témoignent de la vie quotidienne en Haute-Normandie de la fin du Moyen-Âge au XIXe siècle.

 

Photos : Château de Bizy, Vernon © Eure Tourisme, M. Aubry (n°1) - Château de Vascoeuil © Eure Tourisme, M. Aubry (n°2) - Château-Gaillard, Les Andelys © Eure Tourisme, M. Aubry traité (n°3)

 

Tarifs